PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Esmo 2017 : les thérapies ciblées prouvent leur efficacité dans le mélanome avancé

Des chercheurs australiens publient deux études encourageantes qui montrent que le traitement d’un mélanome par thérapie ciblée permet de limiter les récidives, chez des patients opérés d’une tumeur au stade 3 ou 4.

Les chercheurs du Melanoma Institute Australia ont ainsi mené deux études internationales. La première a évalué l’association de 2 thérapies ciblées : le dabrafenib (un inhibiteur de Braf) et le trametinib (inhibiteur de MEK), chez 870 patients ayant eu une résection complète d’un mélanome au stade 3. Le suivi a été de 2,8 ans. Le taux de survie sans progression à 3 ans a été calculé à 58% chez les sujets ayant bénéficié de la combinaison (contre 39% dans le groupe placebo) ; et la survie totale à 3 ans était de 86% (contre 77).  

L'autre essai a porté sur l'immunothérapie (nivolumab et ipilimumab). Les résultats ont aussi été positifs sur les risques de récidives. En effet, cette étude portant sur 906 patients opérés aussi d’une tumeur stade 3 ou 4, avec un suivi minimum de 18 mois, a montré des taux survie sans progression à un an de 70,5% en cas de traitement par nivolumab, et de 60,8% sous ipilimimab

"Ces essais montrent que nous avons aujourd'hui les munitions pour empêcher la propagation et la progression du mélanome, a déclaré Georgina Long, directrice du Melanoma Institute et principale auteure de ces travaux. Cela va changer le traitement du mélanome à travers le monde car nous n'aurons plus à attendre passivement de voir s'il se propage".

Ces conclusions ont été présentées au congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale qui se déroule actuellement à Madrid.

 

 

 

 

Sources : 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…