Contrôle du pass sanitaire à l’hôpital : un budget de 60 millions d’euros par mois selon la FHF

23/07/2021
D’après la Fédération hospitalière de France, le contrôle du pass sanitaire à l’entrée de l’hôpital est estimé à 60 millions d’euros par mois.  
 

C’est l’une des conséquences des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid : après les restaurants, les cinémas ou les musées, le contrôle du pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à un établissement de santé ou à un établissement médico-social. Une obligation qui sera effective dès le mois d’août, “sauf en cas d’urgence”, “pour les seules personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que celles qui y sont accueillies pour des soins programmés." 

Pour ce faire, les établissements devront embaucher du personnel supplémentaire de sécurité. La Fédération hospitalière de France (FHF) considère ainsi que cette mesure coûtera 60 millions d’euros par mois aux hôpitaux. "La décision du président de la République de rendre le pass sanitaire obligatoire y compris pour accéder à nos établissements de santé et médico-sociaux publics est cohérente, a confié la déléguée générale de la FHF, Zaynab Riet, à France Info. En revanche, cette décision n'est pas sans conséquences sur l'organisation logistique à mettre en place pour en assurer le contrôle ainsi que sur la prise en charge financière de ce dispositif."   

La FHF indique qu’elle a alerté le ministère sur le sujet et qu’elle demande des garanties financières. Aucun retour ne leur a été fait pour l’instant.  

 [avec Franceinfo]  

 

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
14 débatteurs en ligne14 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9